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La grue sur remorque Klaas K23-33 TSR CITY dans le bois International

26 mars 2019

Lors du salon BePositive,
qui s’est déroulé à Lyon en février, l’entreprise All Road, spécialisée dans la vente et la location de matériels de levage, présentait la grue sur remorque motorisée K23-33 City
du fabricant allemand Klaas. Un modèle développé spécifiquement pour les artisans du toit, primé successivement aux salons Eurobois, Bâtimat et BePositive.

 

grue sur remorque ossature bois

Nous ne faisons pas la course à la charge.” Christophe Pierrot tient d’emblée à dissiper tout malentendu. Sur un secteur d’activité où la concurrence est rude et l’offre importante, le technico-commercial de l’entreprise Klaas All Road sait que le matériel qu’il propose possède de solides arguments à faire valoir par rapport aux autres références du marché. C’est pourquoi il annonce d’entrée que les points forts de sa grue sur remorque motorisée avec mât treillis en aluminium sont sa compacité et sa maniabilité. “Il s’agit de la seule machine
sur le marché conçue pour les métiers du toit”, lance celui qui connaît bien les problématiques des charpentiers pour avoir lui-même travaillé par le passé dans la construction bois. “Face à nous, il existe plusieurs catégories de concurrents mais aucun de leurs matériels, à la différence du nôtre, n’a été développé spécifiquementpour travailler sur les toits. On peut par exemple trouver des engins de levage de plus de 20 tonnes, ce qui pose des problèmes
pour circuler, ou des grues à tour qui ont été miniaturisées mais qui ne sont pas agiles sur chantier. Même chose avec les camions équipés d’un bras de grue. À l’inverse, notre grue est très mobile et facile à mettre en place avec une capacité adaptée aux métiers du toit.”

 

grue maison mob

La compacité de la grue télescopique tractable K 23-33 City la rend particulièrement efficace pour la construction en accès difficile. Seul un permis “caravane” (permis BE) est requis pour pouvoir la tracter. Ses caractéristiques : 1.500 kilos de charge utile maximum ; 33 mètres de hauteur de travail ; 23 mètres de portée avec 250 kg de charge.

Sa remorque motorisée permet une installation facilitée sur chantier et la stabilisation totale de la grue s’effectue à l’aide d’une radiocommande. La mise à niveau est automatique pour une stabilisation optimale.
Ce modèle de grue peut accepter jusqu’à 70 centimètres de dévers par pied.
L’information de pression des pieds stabilisateurs est disponible sur la radiocommande.
La stabilisation s’effectue en forme de “H” pour une géométrie optimale (contrôle permanent de chaque pied stabilisateur sur son maintien au sol ; variation de la vitesse par rapport à la stabilité de la grue ; aide électronique pour une installation correcte et sécurisée de la grue ;
ajustement continu de la vitesse et de la portée selon la situation et les facteurs extérieurs). Démarrage et extinction du moteur par radiocommande. “Le moteur diesel consomme moins d’un litre de
carburant par heure de travail”, précise Christophe Pierrot.
De la grue à la nacelle Le mât TSR est conçu dans un alliage spécial d’aluminium à haute résistance et est équipé de doubles vérins hydrauliques pour le relevage du mât et de la genouillère (intensité du vent réduite par des ouvertures découpées au laser, haute rigidité de torsion et poids léger de par sa conception en aluminium). À noter qu’une gamme d’accessoires est disponible pour cette grue de manutention. Elle peut notamment être équipée d’une nacelle. “Il suffit de cinq minutes pour équiper la grue de la nacelle”, explique Christophe Pierrot.

 

levage ossature bois

“Le panier présente l’avantage d’être accroché par le dessus ce qui donne la possibilité à l’opérateur de venir accoster au bord de la toiture le cas échéant”. La rotation latérale à 45° à gauche et à droite favorise l’approche, même dans les situations difficiles. Parmi les dernières nouveautés de ce modèle, on peut noter la possibilité de déplacement de la grue avec la nacelle montée. La K23-33 City TSR commercialisée par Klaas All Road fait partie d’une gamme composée de trois références de grues sur remorque, “avec “la petite soeur”, la K21-30 TSR, et la “toute petite”, la K17-24 TSR-H, qui s’adresse aux professionnels du pavillon”, conclu Christophe Pierrot.

 

La K23-33 City TSR à la loupe :

- Grue radiocommandée
- Timon rétractable
- Une flèche supplémentaire dans le gibe
- Un seul essieu poids lourd pour une meilleure rotation
- Stabilisation automatique radiocommandée
- Déplacement autonome radiocommandé par engrenage sur essieu
- Gibe hydraulique radiocommandé
- Moteur Diesel
- Rotation 360° continue/infinie
- Système de stabilisation en “H”
- Vérins de stabilisation totalement hydrauliques
- Tractable par un fourgon de moins de 3,5 t
- Doubles vérins de matage
- Indicateur de charge sur la radiocommande
- Montage et démontage de la nacelle en 5 mn, se transporte montée
- Hauteur maximum 33 m
- Charge utile maximum 1.500 kg
- Portée maximum 23 m
- Longueur du gibe (après genouillère) 12,22 m
- Poids total de l’ensemble 3,5 t
- Dimensions repliée (LxlxH) 9,18x2,27x2,60 m
- Vitesse du treuil 50 m/mn
- Largeur d’appui minimum 2,72 m
- Largeur d’appui maximum 5,20 m

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source : http://www.leboisinternational.com/