Témoignage clients

Le confort qu'il offre est très apprécié de nos opérateurs

Ce mois-ci dans le numéro de Prévention BTP le magazine de l’OPPBTP, Jacques Gastigar, dirigeant de la société Gastigar Charpente en Pyrénées Atlantique  témoigne de son acquisition d’une grue Klaas en avril 2014.

Il utilise sa grue régulièrement pour des chantiers de rénovation où il doit élever des charges de 500Kg à 1,5 tonnes.

 «  Plus de manutention, moins de pénibilité, le confort de travail qu’il offre est très apprécié de nos opérateurs. »

Pour lire le témoignage de Jacques Gastigar, cliquez ici.

Grue sur chantier étroit

Un atout considérable

Dans le numéro 184 (mars 2015) de Prévention BTP, le magazine de l’OPPBTP, Eric Julien, dirigeant de la société Batec à Custines en Meurthe et Moselle témoigne  de son action de prévention auprès de ses salariés.

Il a acheté il y a quatre ans, une grue télescopique Klaas K21/31 , qui lui permet de hisser des charges de 300Kg jusqu’à 30 mètres. Grâce à cette grue la sécurité sur ses chantiers s’est renforcée et sa productivité a augmentée.

 

 « En supprimant quasiment toutes les manutentions manuelles, nous épargnons la santé de nos étancheurs qui peuvent se concentrer sur le soudage. Mais nous avons également gagné en productivité. Ce matériel est un atout considérable qui nous a permis également de remporter de nombreux marchés. »

 

Pour le témoignage d'Eric Julien, cliquez ici.

Grue de BATEC sur chantier

Performance et Rapidité

L'entreprise de charpenterie de FC emploie quatre compagnons pour des chantiers à 60% neuf et 40% de rénovation depuis 2002 dans les Landes. Pour faire face à une activité soutenue dans une région active, le chef d'entreprise a déjà investi dans un chariot téléscopique. Pour compléter son équipement, il a choisi une grue Klaas récemment remplacée par un modèle encore plus performant. "Nous pouvons faire face à tous les besoins, explique t-il. Ce matériel est d'une très grande souplesse, facile à déplacer et très simplement montable et démontable puisque 20 minutes suffisent pour chacune de ces opérations. Il est possible de monter 1 300 kg et la hauteur sous crochet est de 30m".

FC - Landes

Flexibilité et Rentabilité

"Je représente la septième ou huitième génération de charpentiers dans la famille, affirme fièrement JLH, installé dans les Ardennes. Aussi me suis-je naturellement mis très vite à mon compte. En exerçant de façon solitaire, je me suis souvent confronté à l'organisation du levage qu'il est difficile d'envisager avec une grue traditionnelle car ce serait trop couteux pour le gain de temps nécessaire". Aussi, a-t-il investi il y a deux ans dans une grue Klaas, proposée par Chastagner. "Elle se présente sous la forme d'une remorque de 2 500 kg et donc facile à tracter avec un camion, dont les pattes se déplient comme celle d'une araignée. La stabilisation est assurée par des vérins et des témoins lumineux alertant en cas d'instabilité. Il est ainsi facile de compenser les dénivelés. Le modèle 24m permet de monter 250 kg à cette distance".

La grande simplicité et souplesse d'utilisation se conjugue avec une très nette amélioration des conditions de travail. "Il est évident que mon dos est parfaitement reposé. Les spécialistes le reconnaissent et soulignent le confort de travail et le niveau de sécurité notamment en raison du fait que les charges sont toujours attachées poursuit JLH. Quant à l'entretien, il peut être assuré par contrat".

"C'est un vrai bouleversement des habitudes, conclut JLH. Auparavant, je faisais déposer les éléments de charpentes sur la dalle au moment de la livraison. Ce qui rendait impossible les traçages à moins de les avoir effectués avant. Désormais, ce n'est plus gênant et comme j'ai investi, je n'ai plus le souci de imiter la durée d'un éventuel contrat de location d'un engin de levage".

JLH - Ardennes

Maniabilité et Sécurité

L'entreprise exerce dans la région Champagne-Ardennes l'activité de couverture avec une forte part de rénovation et de maintenance industrielle."En couverture, explique ML, on utilise souvent des chariots téléscopiques ou des grues. Nous avons préféré une grue Klaas, car elle représentait l'intérêt de servir à la manutention mais aussi de pouvoir être équipée d'une nacelle. Le changement est très facile à opérer car il suffit de modifier les connectiques. Nous disposons donc d'un seul et même engin, pour le transportet la sécurité et le confort de travail. Notre véhicule de chantier suffit pour la tracter et nous pouvons la laisser sur la place de nos interventions. D'autant qu'en rénovation, nous stationnons souvent sur des surfaces engazonnées, du pavé ou du macadam aux resistances variables. Cet engin reporte sur chacun de ses patins une charge légère qui facilite son emploi partout".

"En ville, ML apprécie la falicité du transfert des éléments qui permet d'alimenter les arrière cours des construction en passant par dessus les bâtiments car la hauteur atteinte est de 20m et la portée de charge de 20m, avec une charge de 250 kg : soit 5m² de tuiles, précise ML qui insiste sur l'impressionnante flexibilité qu'autorise un engin qui peut être équipé d'accessoires comme une benne à godet."

"Et ce qui est plus inattendu, cet investissement nous a permis de gagner des marchés. Par exemple, dans le secteur de l'insdutrie où les donneurs d'ordres sont très sensibles aux dispositifs de sécurité que peuvent prendre les entreprises".

ML, Marne